Projet Éducatif

« Mettons nous ensemble et nous ferons l’école. » M. Rivier

« L’éducation ne doit pas séparer dans ses visées essentielles, l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la foi. Promouvoir la formation intégrale de la personne selon la conception chrétienne, de la vie et du monde est notre mission. » Emilie de Villeneuve

L’ensemble scolaire Notre Dame de Castres accueille des enfants, des jeunes, en école maternelle et primaire, en collège, en lycée d’enseignement général, technologique, en lycée professionnel et en centre de formation continue.

C’est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État.
Cet ensemble est né, en septembre 2002, de la fusion de deux établissements : la Présentation de Notre Dame sous tutelle des sœurs de la Présentation de Marie et Emilie de Villeneuve, sous tutelle des sœurs de l’Immaculée Conception de Castres.

Le projet éducatif de l’Ensemble scolaire a été élaboré à partir d’une réflexion sur l’héritage des fondatrices, Féli­cité de Barral et Marie Rivier pour la Présentation de Notre Dame, Emilie de Villeneuve pour l’Immaculée Conception. Pour nous, accueillir chaque enfant c’est : Former tout l’être en devenir.


Dans notre établissement, la formation de l’enfant, du jeune, veut mobiliser ses capacités intellectuelles, ses dimensions spirituelles, culturelles, sociales, physiques, ses qualités relationnelles. L’enfant, le jeune est un être unique qui arrive avec son histoire, son vécu. Notre objectif est de l’aider à devenir une personne responsable, un citoyen libre et autonome.

Avec la réussite scolaire, nous souhaitons mettre tout en œuvre pour l’accompagner dans l’élaboration de son projet de vie, professionnel et personnel afin de favoriser sa construction, son épanouissement.

 
Et vivre ensemble : l’école est un lieu privilégié pour l’apprentissage de la vie en société.
Nous souhaitons accueillir, avec un regard positif, Chaque enfant, chaque jeune avec ses particularités et nous avons à cœur de développer les valeurs fondamentales que sont: La tolérance, Le respect de l’autre, La solidarité, indispensables pour « vivre ensemble ».