Vie scolaire

Les responsables de la vie scolaire ont pour rôle d’organiser la vie des unités pédagogiques en dehors des temps d’enseignement. L’objectif étant de permettre un accompagnement éducatif et pédagogique dans des lieux calmes, sereins, et sécurisés.

Placé symboliquement au cœur de l’établissement, le bureau de la vie scolaire est un des lieux les plus importants de l’ensemble scolaire Notre-Dame que ce soit sur le site du collège ou des lycées, il a pour fonction première d’accueillir tout élève et de faire le lien avec sa famille.

La vie scolaire est par conséquent impliquée dans quatre grands domaines :

• Accueil et accompagnement,
  • Organisation du temps et de l’espace,
  • Le respect des règles de vie commune,
  • Encadrement.

Afin d’assurer ce rôle de « carrefour de la communication » entre les différentes composantes de l’établissement (élèves, familles, personnels enseignant et non-enseignant), le conseiller principal d’éducation est aidé dans cette belle tâche par des personnels d’éducation.

Enfin, pour rendre encore plus efficace cette communication, un système d’informations par internet, via Ecole Directe, permet aux familles de visualiser au jour le jour (presque en direct), les éléments se référant à la vie scolaire des élèves (cahier de texte en ligne, informations diverses, notes, retards, absences, sanctions…).

Dominique GUIBERT – Fabien EMANUEL – Emilie MARAVAL