Pastorale

Blog de la Pastorale : http://pastorale.notredamecastres.fr
Facebook de la Pastorale : www.facebook.com/PastoraleNDCastres81

Organisation de la Pastorale des Jeunes à l’Ensemble Scolaire Notre Dame

Avec près de 1700 élèves dans l’établissement, la dimension pastorale s’exprime pleinement dans son projet éducatif, élaboré à partir d’une réflexion sur l’héritage des trois fondatrices : Félicité de Barral, Bienheureuse Marie Rivier et Sainte Emilie de Villeneuve.

La pastorale scolaire est avant tout reliée à une manière de vivre l’enseignement et l’éducation ; elle met en œuvre l’Evangile de Jésus-Christ, vécu, annoncé et célébré.

De par son ouverture à tous les élèves et dans le respect des libertés de chacun (des consciences et des confessions), notre établissement formule des propositions qui conviennent à tous et à chacun.

Dans chaque unité pédagogique, des activités sont proposées dans le cadre du Projet d’Animation Pastorale, le plus souvent avec l’aide d’adultes volontaires. Un Adjoint en Pastorale Scolaire (APS) est présent en permanence dans l’établissement pour permettre la mise en œuvre de celles-ci. Il veille également à ce qu’elles soient en cohérence avec les orientations souhaitées par les tutelles mais aussi avec l’Eglise locale et décidées lors de chaque Conseil d’Animation Pastorale qui ont lieu chaque trimestre.

► A l’école :

Les propositions de la pastorale se répartissent en deux parcours, obligatoires, selon le choix des familles :

  • un parcours catéchétique pour les familles qui souhaitent que leur enfant chemine dans la foi chrétienne et vive les sacrements de l’Eglise catholique, avec la possibilité de faire, en cours d’année, la 1ère Communion s’ils n’ont jamais reçu ce sacrement (à condition d’avoir suivi au moins 2 années de caté).
  • un parcours davantage culturel de découverte et d’éducation aux grandes religions monothéistes (la culture religieuse).
  • des parents bénévoles et des institutrices s’occupent de faire vivre aux élèves ces heures prévues dans leur emploi du temps, accompagnés en cela pour un prêtre-référent attitré pour le niveau maternelle et primaire.

► Au collège :

Pour les élèves de 6ème et de 5ème, nous retrouvons le même type de propositions :

  • pour les heures de caté, une formule a été imaginée avec un regroupement celles-ci sur le format « 8 séances de 2h le mercredi matin » et la présence d’une équipe de 8 catéchistes volontaires, chacun animant un groupe d’une dizaine d’élèves. L’APS de l’établissement coordonne les séances avec l’aide du prêtre-référent attitré pour le niveau secondaire. Au mois de mai, 2 journées de retraite permettent aux élèves de 5ème de se préparer à vivre cette étape de la vie du jeune chrétien qui est la Profession de foi (appelée dans le temps « la communion solennelle »). Parfois, des élèves qui n’ont pas fait leur Première Communion reçoivent ce sacrement le même jour (après un cycle de préparation).
  • pour la culture religieuse, les élèves vivent un temps fort une fois par trimestre, avec un intervenant, un spectacle, un film, toute animation interactive permettant d’éduquer les jeunes à la dimension culturelle des religions.

Pour les élèves de 4ème et de 3ème :

  • les propositions deviennent facultatives et concernent les élèves qui souhaitent se préparer à recevoir en 2 ans le sacrement de la Confirmation. Les élèves se rendent en retraite de préparation à Lourdes durant les vacances de Pâques (tous les ans pour les 3èmes et tous les 2 ans pour les 4èmes).
  • en 4ème, c’est l’APS, et éventuellement un ou une intervenant(e) bénévole, qui accompagne les élèves dans cette préparation qui se déroule entre midi et 13h30 sous la forme d’un repas-discussion : les « repas-pasto ».
  • en 3ème c’est le prêtre-référent de l’établissement et l’APS qui accompagnent les élèves lors de séances dont le format est identique à celui qui est utilisé pour les 4èmes : le « repas-pasto ».

► Aux Lycées :

Les propositions pastorales aux lycées s’appuient sur l’engouement particulier que suscite l’esprit « Taizé » (communauté monastique très appréciée des jeunes du monde entier et située en Saône et Loire, du côté de Macon/Cluny) :

  • des temps de prière « à la manière de Taizé », d’une durée de 30 minutes, inspirés directement de ce qui se vit à Taizé (chants méditatifs, lectures et temps de silence qui plaisent bien aux jeunes) sont proposés à tous les élèves qui le souhaitent, chaque semaine, dans la chapelle des « Sœurs bleues ».
  • pour vivre ensuite pleinement l’ambiance de Taizé, que l’on retrouve dans ces temps prière hebdomadaire, et pour vivre intensément un « pèlerinage de confiance » spécialement aménagé pour les jeunes, une semaine à Taizé est proposé aux élèves de 15 ans et plus. Celle-ci a lieu chaque année au cours de la première semaine des vacances de février, et est organisé par la Pastorale des Jeunes du diocèse.

► Les célébrations à Notre Dame

Que ce soit à l’Ecole, au collège ou aux lycées, des célébrations avec ou sans eucharistie sont proposées au moment des grandes dates de l’année liturgique, et également à l’occasion des fêtes patronales, en lien avec les Congrégation des Sœurs. Une grande messe de rentrée est proposée également à toute la communauté éducative quelques jours après la reprise en septembre.