Edito

“Ne laisser personne au bord du chemin”

Notre ensemble scolaire regroupe une école maternelle et primaire, un collège, un lycée général et technologique, un lycée professionnel et un pôle d’enseignement supérieur. Cette diversité, c’est notre richesse. Ce croisement des savoirs et des expériences est au quotidien une source inépuisable d’innovations et de progrès. Cela permet de construire plus facilement pour chaque jeune un projet, un parcours qui lui ressemble.

Notre ensemble scolaire est résolument ouvert sur le monde. Nous favorisons, pour tous les âges et toutes les formations, les sorties pédagogiques et culturelles, les échanges linguistiques (Etats-Unis, Autriche, Espagne…), les partenariats avec les collectivités, les associations et les entreprises de notre région. Notre établissement, qui a obtenu du Ministère de l’Education Nationale le label lycée des métiers, s’est engagé dans des programmes européens ambitieux (Comenius, Léonardo).

Notre ensemble scolaire n’est pas seulement un lieu d’enseignement. En effet notre projet éducatif, enraciné dans l’Evangile et dans le texte de référence de nos fondatrices (Marie Rivier et Emilie de Villeneuve), nous invite, avec les familles, à accompagner le développement de la personne dans toutes ses dimensions. Cela repose sur une conviction forte, celle d’espérer en chaque jeune et d’aimer son avenir.

Nous sommes souvent amenés à penser que l’avenir n’est plus ce qu’il était: crises économiques, problématiques liées à l’environnement, l’école qui n’offre plus à ceux qui réussissent la garantie d’un emploi et d’une promotion sociale. Cependant, si les jeunes pour lesquels nous œuvrons, n’ont pas besoin et ne veulent pas d’adultes qui les bercent d’illusions, ils ne veulent pas non plus d’adultes aux convictions molles, nostalgiques et qui démissionnent face à l’avenir. Ce qui manque peut-être le plus à la jeunesse d’aujourd’hui, c’est une véritable promesse, celle d’une alliance par laquelle les adultes acceptent de partager avec leurs enfants la charge de l’avenir de l’Homme.

Plus que jamais, éduquer doit être passion d’espérance !


P.Pizzinato
(Chef d’Etablissement 2d degré et coordonnateur)

H.Leroy
(Chef d’Etablissement école maternelle et primaire)