A Notre Dame l'espace c'est classe !

Dans le cadre de l’opération « l’espace c’est classe », les classes de cinquième du collège Notre-Dame de Castres ont eu la chance d’accueillir M. Manon, ingénieur au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse.

Après une brève introduction sur les activités du CNES, les élèves ont pu assister à une présentation sur le thème « observation de la Terre » choisi par leurs professeurs de sciences. Après une revue des rôles importants des satellites dans notre quotidien : télécommunications, météorologie, navigation (GPS), cartographie, photographies aériennes, la conférence a porté sur leur fonctionnement : comment les lance-t-on ? Comment les contrôle-t-on ? Pourquoi ne tombent-ils pas ? Quelle est leur durée de vie ? Que deviennent-ils ? Dans la deuxième partie, les élèves ont fait une petite gymnastique mathématique, ainsi ils ont pu se représenter à l’échelle de la classe, la position et la taille de la Terre dans le système solaire.

Pour les récompenser de leurs efforts, l’intervenant leur a montré la vidéo du lancement d’Ariane 5 réalisé en janvier dernier sur la base de Kourou en Guyane.

Enfin, la curiosité des élèves ayant été aiguisée durant plus d’une heure, un échange dynamique est venu clore l’intervention. Les élèves sont repartis avec une nouvelle vision de notre planète vue de l’espace et des étoiles plein les yeux.