CONCERT de RAP ALLEMAND pour la semaine franco-allemande

Du 21 janvier au 1er février 2019, autour de la Semaine franco-allemande, la chanteuse et rappeuse Leila Akinyi était en tournée en France avec le Goethe-Institut, en étroite collaboration avec l’initiative Écoles : partenaires de l’avenir (PASCH) et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les élèves germanistes de troisièmes, secondes et premières du collège et du lycée Notre Dame , accompagnés de leurs enseignants, se sont rendus  à Toulouse mardi 29 janvier. Entouré d’élèves issus de classes d’allemand venues de toute la région, nos élèves ont assisté au concert  de la chanteuse germano-kenyane  qui vit à Cologne. Les élèves avaient travaillé en amont quelques textes et pu se familiariser avec le style énergique de la chanteuse.

Les chansons ont séduit aussi bien par des textes engagés et poétiques mêlant allemand et swahili que par un style original, mixant avec talent la soul, le rap, le reggae et l’afrobeat. Dans son premier album Afro-Spartana  les thèmes majeurs sont la lutte contre les préjugés raciaux et l’inégalité homme-femme. La chanteuse a enflammé le jeune public en l’invitant à chanter et danser dans la salle et sur scène. Un concert dont ils se souviendront longtemps !

Célébrée chaque année dans les deux pays, la Semaine franco-allemande commémore la signature du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Elysée, en 1963. Son objectif est de promouvoir les échanges culturels, les relations bilatérales, les programmes d’échanges, les rencontres, les études et l’emploi dans le pays voisin. A Toulouse, l’Institut Goethe en partenariat avec la ville propose chaque année un concert franco allemand pour clôturer cette semaine riche en événements. Elèves et professeurs espèrent avoir l’occasion de participer à nouveau à ces rencontres festives.