De jeunes américains à l’heure française

C’est avec beaucoup de joie et d’attente impatiente que nous avons pu accueillir à nouveau cette année les élèves correspondants ainsi que leurs professeurs Mme Kate Wheaton et Mme Kristine Schmidt à l’Ensemble Scolaire Notre Dame. Ils ont pu visiter la ville de  Paris dans un premier temps puis les villes de Castres, Albi, Carcassonne et Toulouse entre le 25 et le 30 novembre 2019.

Initié en 2002 par Madame Monique Moussali et relayée par Madame Dedieu un échange scolaire a pu voir le jour.  Ainsi tous les deux ans depuis cette date, cet échange s’est perpétué. C’est pour la fête de Thanksgiving que les Américains ont eu une semaine de vacances pour nous rendre visite. Ils ont ainsi pu assister à des cours avec leurs correspondants français respectifs.

Monsieur Avisse, Madame Collin, Madame Moreau, Madame Garrigos (actuellement retraitée) ont accueilli selon leurs possibilités et disponibilités les professeurs américains responsables venue de l’établissement V. R. H. S. dans l’état du Connecticut, sous l’œil toujours vigilant de Mme Yvette Dedieu. Un merci tout particulier, bien sûr, aux parents Français qui ont accueilli un jeune correspondant pour cet échange. Ces élèves français vont avoir la chance de pouvoir correspondre pendant un an par les réseaux sociaux avec leurs correspondants américains avant de se retrouver l’an prochain dans leur établissement outre atlantique. Ils pourront alors visiter New York, Boston, Yale et la région du Connecticut et ainsi vivre à l’heure américaine.

 

Des Américains en visite dans la Ville Rose

Après avoir visité Paris, le temps d’un week-end, ce fut le tour de Castres, d’Albi, de la Cité de Carcassonne et pour finir Toulouse bien sûr. De jeunes correspondants américains de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame ont pu visiter la ville de Rose avec leurs professeurs vendredi 25 novembre dernier.

En déambulant avec une certaine nonchalance dans les rues toulousaines déjà parées pour Noël, le groupe d’élèves castrais participant à l’échange scolaire a pu visiter la place Wilson, la place du Capitole avec une visite guidée de son théâtre et son marché de Noël. La promenade s’est poursuivie en direction de la basilique Saint-Sernin et sa magnifique crypte (qui est à nouveau ouverte au public depuis peu ! ) ainsi que les immuables berges de la Garonne et le splendide hôtel d’Assézat. Après un bref temps de shopping, les élèves de premières d’enseignement général et technologique du lycée Notre-Dame de Castres et du lycée V. R. H. S. du Connecticut sont rentrés sur Castres avec des souvenirs qu’ils vont garder encore longtemps en mémoire.

B. Avisse