Des élèves de 6e partenaires du CNES et du Muséum de Toulouse

 

Deux classes de 6de l’établissement ont été sélectionnées parmi les dix retenues par l’Académie de Toulouse pour mener un projet durant l’année scolaire sur les manchots et le réchauffement climatique intitulé « Trop chaud pour les manchots ».

Les collégiens devront réaliser une production à partir d’un travail en classe sur le suivi des manchots par satellite grâce à des balises Argos sous la responsabilité d’une équipe enseignante pluridisciplinaire.

Le CNES met, à disposition des classes, des données Argonautica actualisées toutes les semaines ainsi que des données d’archives sur la localisation des manchots et des cartes environnementales associées.

A l’instar des chercheurs, les élèves s’inscrivent dans une démarche d’investigation avec des questionnements et des propositions d’hypothèses issus des observations des positions et déplacements de cette espèce animale, de leur mode de vie et de leur environnement.

Trois temps forts jalonnent ce projet annuel.

Le premier s’est déroulé le jeudi 7 novembre dernier au Museum (voir photos) par la participation à divers ateliers ciblés sur  la découverte des manchots, leur suivi par satellite, en adéquation avec le programme scolaire du cycle 3.

Une rencontre avec des chercheurs du CNES en cours de projet en février-mars 2020 sera le deuxième temps fort à vivre.

Au mois de juin, une demi-journée au CNES clôturera cette aventure scientifique avec la présentation plénière de la production des collégiens devant les 300 participants spectateurs.

Rendez-vous dans un prochain article pour l’épisode suivant de cette expérience attrayante et enrichissante confiée à nos jeunes adolescents enthousiastes, curieux et motivés.