Echange Notre Dame Castres – Deep River, USA

Echange Notre Dame Castres – Deep River, Connecticut, USA

C’est avec beaucoup de joie que le lycée Notre-Dame de Castres a vu revenir en ses murs deux professeurs  (Kate Wheaton and Rachael Cassella) du lycée américain de Deep River dans le Connecticut ainsi que leurs 6 élèves. Après une correspondance débutée par mail dans un premier temps, puis sur les réseaux sociaux, certains élèves de première ont pu recevoir leur correspondante américaine chez eux.

Le séjour d’une semaine a été jalonné de nombreuses visites, Castres et le Musée Goya, Albi, de l’université Champollion au Musée Toulouse-Lautrec en visite guidée en anglais, ainsi que la visite de la ville à pied à l’aide de Théo Durand, ancien élève de l’an dernier qui a pu faire visiter sa chère ville natale aux Américains de passage. Il y a eu, aussi, la visite de la cité de Carcassonne dans la journée de jeudi, ainsi que la visite de Toulouse avec l’ouverture de son marché de Noël, le vendredi 24 novembre.

Durant leur bref séjour, les Américains ont pu découvrir le lycée fondé par Émilie de Villeneuve, son fonctionnement, ses horaires très différents de ceux d’outre-Atlantique et ses élèves dans leur classe.

Nous n’avons pas oublié le repas de Thanksgiving qui leur a été copieusement préparé par les futurs élèves candidats au départ pour les États-Unis en novembre 2018. En effet, nous les avons accueilli cette année 2017 et leurs correspondants les accueilleront pour dix jours l’année prochaine pendant les vacances de la Toussaint.

C’était samedi matin qu’eurent lieu les «au revoir » sur le parking de la salle Gérard-Philipe par une matinée pluvieuse qui n’a cependant pas gâché l’accueil car toute la semaine a été très ensoleillée et accompagnée d’un temps très agréable pour leur faire découvrir notre région sud tarnaise.

B.Avisse