Ecole : sur les pas de Pierre-Paul RIQUET…

Ce Vendredi 28 septembre, les élèves des classes de CM 1 et de CM 2 de l’école Notre-Dame de Castres sont partis à la découverte de la fabuleuse conception de Pierre – Paul Riquet à Saint – Ferréol : le Canal du Midi. La visite du musée a permis d’amorcer le grand projet de l’année : l’eau cet incroyable trésor.

Tout au long de cette journée, les élèves ont pu enrichir leurs connaissances en Histoire, en Sciences, en Géographie. Ce fût l’occasion de comprendre les raisons qui ont poussé Pierre-Paul Riquet à concevoir un tel ouvrage long de 240 kms, construit au XVIIème siècle sous Louis XIV, avec, chaque jour, pas moins de 12 000 hommes à l’œuvre pendant 14 ans ! Ils se sont imaginés navigant sur les 70kms de ce canal, traversant les 63 écluses entre Sète et Toulouse

Mais le canal du Midi, c’est aussi 63 écluses, 70 kms de rigoles permettant de rallier Sète à Toulouse.

Les enfants ont été sidérés en apprenant également que la retenue d’eau de Saint – Ferrol est, en réalité, le plus vieux barrage de France qui a aujourd’hui 351 ans !

Un grand merci aux guides du Musée pour leur disponibilité et leurs explications détaillées. Désormais, le système d’alimentation du Canal n’a plus de secret pour les écoliers !

Les enseignants de cycle 3.