Ici les 6e de Notre-Dame. STOP. A vous la base... de loisirs des Etangs. STOP.

Les collégiens de 6passent leur journée d’intégration sur ce site où les attendent des ateliers préparés et organisés par les enseignants et l’infirmière de l’établissement. Au menu, des activités intellectuelles et manuelles auxquelles ils vont participer, répartis par classe. Au cours de cette matinée, Maëlys Bernard, animatrice de la Réserve naturelle de Cambounet-sur-Sor et membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, présente aux différents groupes la biodiversité de cette réserve. Elle illustre ainsi le travail déjà réalisé en cours dans le cadre du programme de sciences.

Après la pause méridienne, par petits groupes interclasses, les élèves vont parcourir un circuit balisé dans la réserve naturelle. Tout au long de ce parcours, grâce aux connaissances acquises en classe, ils découvrent, identifient, reconnaissent la faune et la flore de ce site. Depuis un des 4 observatoires, accompagnés par Maëlys Bernard, ils ont pu suivre à l’aide de jumelles et autres longue-vues, les oiseaux encore présents sur les étangs de la réserve.

Après l’effort, un peu de réconfort avec le goûter bien apprécié par chacun et chacune. Voilà une journée réussie et fédératrice pour ces nouveaux collégiens en route pour la « mission collège ».

L’équipe pédagogique de 6e