Intervenants dans le cadre de la spécialité en TL

Intervenants dans le cadre de la spécialité en TL

 DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Durant le 2ièmetrimestre, les élèves de TL ont rencontré trois avocats dans le cadre du cours de DROIT  ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN, spécialité de cette série.

Maître Valérie ALBOUY, avocate au barreau de Castres a su traduire avec justesse les contours de son métier. Dans un deuxième temps, pour illustrer le thème du droit civil, elle a évoqué la différence entre l’adoption plénière et l’adoption simple à travers un exemple qui a tout particulièrement marqué les élèves.

Maître Olivier BOONSTOPPEL, avocat au barreau de Toulouse, a évoqué en premier lieu sa carrière.  Ensuite, il a abordé le thème de la procédure pénale à travers de nombreuses affaires où il est intervenu comme avocat. Il a notamment capté l’attention des élèves lorsqu’il a évoqué le déroulement d’une enquête pour meurtre.

Maître Nathalie BIZOT, avocate au barreau de Castres a expliqué son parcours professionnel. Juriste dans une organisation dans un premier temps, elle a ensuite choisi de s’orienter vers le métier d’avocat en libéral dans le domaine du droit du travail. Elle a fait découvrir  aux élèves les méandres de cette spécialité très technique avec beaucoup de clarté et de pédagogie.

Ces rencontres ont permis aux élèves de mieux cerner le métier d’avocat mais aussi d’aborder des points du programme à travers l’expérience de  ces trois professionnels du droit.

Rédacteur Geneviève DOUGADOS

LE 1ERavril 2019