Jumelage des lycées Notre Dame et Martínez Uribarri

La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de 2013 encourage les initiatives de mobilité inscrites dans le cadre d’un partenariat scolaire. Le lycée Notre Dame de Castres est jumelé depuis 27 ans avec l’établissement scolaire « IES Uribarri» de Salamanque, dans la région de Castille-et-León, en Espagne. Cet échange a été mis en place au lycée Notre Dame, en 1991, par Martine d’Halluin, rejoint ensuite par Liliane Montagne, du côté français, en étroite collaboration avec Pilar Ruano du côté espagnol. Cette aventure est poursuivie actuellement par Maya Jimenez (enseignante à Notre Dame) et Magdalena Martínez (enseignante au IES Uribarri).

La double vocation de cet échange, linguistique et culturelle, permet d’appréhender une langue naturelle dans des situations de communication authentiques (donnant ainsi du sens à l’apprentissage) et de sensibiliser les élèves à la culture espagnole. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté : éveiller l’esprit critique des élèves, les rendre capables de communication, d’engagement partagé dans l’action au sein d’une communauté marquée par la diversité culturelle et linguistique.

Ce projet s’adresse aux élèves de 2nde avec une priorité pour les élèves inscrits en section européenne espagnol. Pour cette édition, quatorze élèves espagnols ont séjourné en France du 05 au 12 mars. Ils ont visité Castres, appelée «la petite Venise du Languedoc» en raison des maisons sur l’Agout ; la ville rose de Toulouse aussi surnommée la « cité des violettes » ; la cité épiscopale d’Albi ainsi que le village médiéval de Carcassonne.

Seize élèves du lycée Notre Dame partiront en Espagne du 19 au 27 mars. Ils visiteront Madrid, la capitale de l’Espagne et son patrimoine exceptionnel. Ils découvriront deux villes inscrites au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. D’une part, la ville de la pensée et du savoir, Salamanque, célèbre pour son Université, l’une des plus anciennes d’Europe. D’autre part, Ségovie et ses monuments uniques tels que l’Aqueduc Romain, l’Alcazar et la Cathédrale.

Les élèves du lycée Notre Dame profiteront d’un programme chargé de culture et de sensations dans un cadre à couper le souffle.

  

  • jumelage-des-lycees-notre-dame-et-martinez-uribarri
  • jumelage-des-lycees-notre-dame-et-martinez-uribarri
  • jumelage-des-lycees-notre-dame-et-martinez-uribarri