Les 6èmes : tous ensemble à Paris !

Les élèves de 6e quittent le pays tarnais pour vivre durant trois jours la vie parisienne.

Dés l’arrivée matinale du premier jour, les collégiens sont attendus à l’Assemblée Nationale. Une visite guidée à travers les couloirs et les fastueuses salles de ce lieu institutionnel les conduit jusqu’à l’hémicycle où se déroulent les séances des députés. Après un pique-nique dans les jardins des Tuileries, direction la tour Eiffel que les élèves gravissent marche par marche jusqu’au deuxième étage.

Puis, il est temps de s’installer à l’auberge et de poser ses bagages pour le séjour.

Le J2 se lève. Nos « casquettes bleues » sont prêtes pour une nouvelle journée parisienne. En route pour le somptueux Palais Garnier ou Opéra Garnier dédié aux représentations de spectacles lyriques ou de ballets. Sous le regard attentif de nos jeunes élèves, la guide leur raconte l’histoire de cet édifice national, tout en déambulant de rotondes en foyers, de salons en galeries, sans oublier la magnifique salle de spectacles avant de redescendre le Grand escalier vers la sortie. Notre parcours nous mène ensuite vers l’Île de la Cité. Après une pause dans le jardin jouxtant la cathédrale Notre-Dame et sous les yeux des nombreuses gargouilles, la promenade se poursuit dans le quartier. Un temps est prévu pour visiter ce chef d’œuvre d’architecture gothique. Un moment de shopping et une crêpe plus tard, tout le groupe reprend le chemin de notre lieu d’hébergement. Mais la soirée n’est pas terminée ! Un bateau Mouche nous invite pour une balade « by night » sur la Seine. Bouquet final : la tour Eiffel s’illumine sous les yeux des collégiens, tout aussi scintillants que l’est la « grande dame d’acier ».

C’est avec cette image lumineuse que les jeunes Tarnais fermeront leurs paupières pour une bonne nuit de sommeil.

Dernier jour parisien. Au programme pour la matinée, la participation à des ateliers scientifiques au Palais de la découverte et temps libre pour flâner à travers les différentes expositions. L’après-midi débute par la visite du musée du Louvre, au cœur des galeries de l’Egypte ancienne et de celles des peintures du XVIIIe et XIXe siècles, commentée par les enseignants. Quelques stations de métro plus loin, nous arrivons au pied de l’Arc de Triomphe où brûle continuellement la flamme sur la tombe du soldat inconnu. 284 marches plus haut, nous voilà sur la terrasse panoramique du monument qui nous offre une vue à 360° sur Paris ! L’heure du retour approche mais pas sans avoir emprunté la célèbre avenue parisienne des Champs Elysées. Nous nous y arrêtons pour une dernière collation dans un lieu de restauration rapide bien connu de nos adolescents !

Il est temps de quitter la capitale après un séjour riche en visites et en découvertes pour les collégiens très enthousiastes lors de ce voyage.

Au revoir Paris !

L’Equipe responsable des 6e

  • les-6emes-tous-ensemble-a-paris
  • les-6emes-tous-ensemble-a-paris
  • les-6emes-tous-ensemble-a-paris
  • les-6emes-tous-ensemble-a-paris
  • les-6emes-tous-ensemble-a-paris
  • les-6emes-tous-ensemble-a-paris