Les CM2 en Auvergne

Séjour pédagogique sur les volcans pour les CM2 de l’école Notre-Dame

Les élèves de CM2 de l’école Notre-Dame, accompagnés de deux professeurs des écoles et trois adultes sont partis à la découverte des volcans d’Auvergne.

Hébergés au Domaine de Pradeilles, propriété de la ville de Nanterre à Saint Sauves d’Auvergne, les écoliers ont participé à différentes visites dont la maison de la Pierre de Volvic .

Les points forts de ce séjour ont été les journées dans la Chaîne des Puys avec l’ascension du Puy de la Vache, spectaculaire volcan effusif au cratère dit « égueulé », du Puy du Pariou et du Puy de Dôme. Ils ont pu consolider et approfondir les connaissances acquises en classe sur le volcanisme auvergnat, encadrés par des animateurs très qualifiés. Un cours de sciences de la vie et de la Terre grandeur nature en quelque sorte.

S’en est suivi la visite de la cathédrale de l’assomption de Clermont-Ferrand de type gothique. Les enfants ont également apprécié la visite de Vulcania, où ils ont participé à des ateliers pédagogiques et animations sous forme de projections de films sur les volcans. Tout au long du séjour, ils ont pu admirer et profiter des paysages époustouflants et verdoyants du Massif Central.

Ils ont bien sûr fait aussi la riche expérience de la vie en collectivité. Une semaine intense et bien remplie qui restera un séjour gravé dans leur mémoire d’écolier.