Les collégiens au Concours National de la Résistance

Les élèves de Troisième du collège Notre-Dame ont de la Mémoire …

Dans le cadre de la 57eédition du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves de 3eont tous concouru individuellement sur le thème « Répression et déportation en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et Histoire. »

Nathan JULIEN s’est distingué dans la catégorie candidats individuels de Troisième en accédant au 2e Prix départemental du concours. Ainsi primé, il participera au voyage offert par le Comité des Associations de la Résistance et de la Déportation (CDARD) aux lauréats de cette catégorie : un séjour de quatre jours à Villeneuve-lès-Béziers riche en visites mémorielles et culturelles.

Dans la catégorie groupes d’élèves de Troisième, onze collégiens ont réalisé un travail collectif. Leur investissement et leur engagement sur ce projet  sont récompensés par la révélation du palmarès 2018-2019 : le 1erPrix départemental et une mention académique pour Anaïs GAY, Gaëtan ARMENGAUD, Nathan JULIEN, Eloane DUPRE, Wissal BOYED, Enrique RODRIGUES, Margot JAMES, Benjamin MONESTIE, Camille FEVRIER et Héloïse GOMBERT et Célia NUNES.

Ces prix leur ont été remis officiellement lors d’une cérémonie à l’Abbaye-école de Sorèze le samedi 25 mai dernier en présence d’élus du Conseil départemental et du Conseil régional, des membres du CDARD, des représentants du Ministére de l’Education nationale, d’associations de Résistants et Déportés, d’enseignants et des familles.

Ce travail de mémoire a été illustré et concrétisé dans la salle du théâtre du collège Notre-Dame par la rencontre et le témoignage émouvants de Madame FORCA et de Monsieur GUILLEN, respectivement épouse et fils de réfugiés espagnols et déportés au camp de Mauthausen. Les lauréats ont été très sensibles à ce projet collectif et fiers d’être le temps d’un concours des passeurs de Mémoire pour leurs camarades.

Un grand bravo à chacun d’eux !

Leurs professeurs, Madame VELAY et Madame BOLLENGIER