Les élèves de coiffure et la question du traitement de l'eau

La discipline “Environnement professionnel” sensibilise nos élèves, futurs professionnels de la coiffure, aux trois enjeux du développement durable: économique, sociétale et environnementale afin qu’ils deviennent des éco-citoyens responsables.

Pour accompagner leur engagement citoyen, une visite de la Castraise de l’eau a été organisée le 24 septembre 2018  dans le cadre de la prévention et de l’information sur la préservation des ressources naturelles et en particulier de l’eau.

Pour que l’ensemble de la profession se mobilise sur l’importance d’économiser les ressources naturelles et l’importance d’adopter une gestion responsable des eaux usées, il est nécessaire, en amont, de les éduquer de façon concrète par des actions ciblées comme la visite du site la Castraise de l’eau.

Pour approfondir leurs connaissances et appuyer le contenu de cette discipline, cette visite a permis de faire le lien entre leur métier et le traitement des eaux usées.

Donner du sens à leur formation par des actions concrètes, comme visualiser le fonctionnement de cette station d’épuration, se rendre compte du rôle de chacun sur le site, échanger avec l’équipe du site a été indispensable à leur apprentissage.

C’est un projet qui est en lien avec le référentiel de cette classe.

Nous sommes concernés par la question fondamentale de la relation de l’homme avec son environnement et voulons nous engager dans un de nos grand défi de notre siècle pour les générations futures.

Nous remercions Mr Vannier, chef d’établissement de Notre Dame de nous avoir permis d’effectuer cette visite et Mr Linossier, directeur des ressources humaines de la Castraise de l’eau.

E.Chevallier