Les terminales scientifique visitent de l’Ecole des Mines-Télécom à Albi

Mardi 8 octobre, les élèves de Tnale scientifique ont eu la chance de visiter l’Ecole des Mines-Télécom à Albi, une école d’ingénieurs qui recrute des étudiants sur concours après un passage par 2 années de classe préparatoire à dominante Mathématiques ou Physique Chimie.

Cette visite a eu lieu dans le cadre de la fête de la science et était l’occasion pour nos élèves de visiter un établissement d’enseignement supérieur avec ses bâtiments et son campus.

Différents ateliers étaient prévus pour rendre la sortie attractive  (voir photographies en pièces jointes) :

  • Des observations d’échantillons à l’aide d’un microscope électronique à balayage permettant d’observer des détails d’échelle nanométrique (un milliardième de mètre). Pour information, il n’existe que 2 microscopes de ce type dans le Tarn pour des raisons évidentes de coût.
  • Des expériences de physique des matériaux qui ont impressionné nos élèves.
  • Une explication poussée sur le fonctionnement et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle.

L’objectif principal de cette sortie était une réflexion sur leur orientation future. Ils ont ainsi pu interroger de jeunes chercheurs et/ou ingénieurs passionnés qui ont détaillé leurs parcours académiques et leurs actuelles missions d’enseignement ou leur implication dans des projets de recherche en tant que technicien ou ingénieur. Le discours rassurant des professionnels rencontrés met en avant le fait qu’il existe des passerelles entre professions et domaines de spécialité et qu’il faut savoir saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Finalement, et cela ne surprendra personne, la motivation reste le moteur principal permettant de décrocher le job de ses rêves.