Lycéens et collégiens : 1er échange à Sharnbrook!

Premier échange à Sharnbrook prometteur !

Durant le mois de mars, un petit groupe de 21 élèves : 14 collégiens de 4ème EURO, et 7 élèves de 1ère DNL anglais ont eu la chance de faire partie du premier échange scolaire entre Notre Dame et la Sharnbrook Academy (située au Nord de Londres dans le Bedfordshire).

Encadrés par deux professeurs d’approfondissement de l’anglais du collège et du lycée, ces jeunes ont pu vivre la langue en dehors de leur établissement et s’enrichir de la rencontre avec leurs correspondants, avec qui ils avaient commencé à échanger par écrit depuis plusieurs mois.

Après l’appréhension de la première rencontre et l’acclimatation au « British weather », les liens ont commencé à se tisser. Les élèves ont pu communiquer en anglais et s’entraider lors de nombreuses activités communes : jeux de piste, course d’orientation, activités sportives comme le patinage, le bowling…

Les français ont pu assister à des cours en anglais, et même à un cours de cuisine où ils ont fait des scones, petites pâtisseries typiquement anglaises dégustées avec le thé !

L’immersion linguistique des élèves de Notre Dame s’est poursuivie lors des soirées et du week-end passé avec leurs familles d’accueil qui les ont reçus chaleureusement.

La semaine a été riche culturellement grâce aux visites des divers quartiers emblématiques de Londres, à la découverte du musée de Bedford et de la célèbre ville universitaire de Cambridge, qui a ébloui et inspiré nos élèves ! N’oublions pas les studios Harry Potter qui ont ravi tous les fans…

C’est avec grande impatience que nous attendons la venue des anglais à Castres au mois de mai. Nous leur préparons un séjour inoubliable afin de rendre à nos hôtes leur hospitalité et de consolider la relation que nous souhaitons prolonger pendant de nombreuses années, en dépit du Brexit !

B.C & M.M

Confection de scones…suivie de leur dégustation !

Trinity College, Cambridge. Au pied du célèbre pommier qui aurait inspiré Newton

Activité patinage pour « briser la glace »