MC coiffure : prévention des troubles musculo-squelettiques

Les élèves du lycée Notre Dame, niveau Mention complémentaire coiffure coupe couleur, accompagnés de leur professeur de coiffure Mme Chevaillier, se sont rendus le 06 novembre 2018 au cabinet d’ostéopathie de Mr Florkow.

Transmettre, démontrer et inculquer les bons gestes par un ostéopathe confirmé est primordial à leur apprentissage et permet de les responsabiliser.

L’intervention de ce professionnel a démontré que la connaissance de l’anatomie du corps est indispensable à la pérennité de la profession de la coiffure dans des conditions saines.

Afin que nos élèves, futurs professionnels, adoptent des postures en adéquation avec le métier de la coiffure, ils ont pratiqué et participé à des exercices concrets de prévention pertinents couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.

Puis, ils ont échangé en identifiant les situations professionnelles pouvant générer des troubles musculo-squelettiques (TMS) afin de mettre en place des aménagements de poste prenant en compte les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (ergonomie des postes de travail). 

Toujours dans le cadre de la discipline « Environnement professionnel », l’éducation au développement durable conduit nos futurs professionnels de la coiffure à une prise de conscience et une autonomie permettant d’aborder de manière plus concrète des stratégies indispensables aux bonnes conditions de l’exploitation de leur carrière.

Il est en de même pour les enjeux sociaux qui sont la santé, la sécurité et les risques au travail.

La prévention des risques professionnels permettrait de diminuer ou d’éviter les TMS associés aux activités de la coiffure.

Nous remercions M. Vannier, chef d’établissement de Notre Dame de nous avoir permis d’effectuer cette visite et M. Klorkow, ostéopathe, pour son investissement à la formation de nos élèves.

Mme Chevaillier E.