La « Mobilklasse.de » au collège Notre Dame

Le collège Notre Dame a accueilli, en ce mois de novembre, l’animatrice de la Mobiklasse pour une séance d’initiation à l’allemand destinée aux classes de 6ème. Cette visite avait pour objectif de leur faire découvrir la langue en vue du choix de la LV2 pour l’année prochaine. Durant tout l’après-midi, les élèves se sont succédés par petits groupes autour Merle Sölter animatrice à l’Institut Goethe à Toulouse, originaire de Hannovre. L’approche interactive et ludique de cette jeune Allemande a permis aux élèves de se familiariser rapidement avec cette langue que la plupart n’avaient jamais entendue. Un moment des plus enrichissants, axé sur la prise de parole, et preuve de son efficacité, le dialogue, mené exclusivement en allemand pendant une heure, s’est mis en place dès les premiers instants entre les petits Français et leur professeur de passage. Le tout sous le regard plein d’optimisme de la professeure d’allemand de l’établissement privé, qui espère retrouver certains de ces élèves à ses cours dès la rentrée prochaine.

Les élèves germanistes de 5è, 4ème et 3ème de l’établissement n’ont pas été en reste. Cette visite a aussi été l’occasion pour eux d’une séance de pratique dynamique et ludique avec la jeune allemande  afin de tester leurs connaissances et d’élargir leur culture du pays d’outre Rhin.

En janvier, les élèves germanistes de 3ème, accompagneront leurs collègues de 2nde et 1ère du Lycée Notre Dame pour un moment festif autour d’un concert de RAP franco-allemand organisé par l’Institut Goethe à Toulouse à l’occasion de la semaine franco-allemande. Ce sera l’occasion aussi pour le l’établissement de mettre en avant sur le collège et le lycée l’anniversaire du traité d’amitié franco-allemand gage de paix entre ces deux pays.

 

dav