Sortie Latin des collégiens

Le Jeudi 05 Avril 2018 , une quarantaine d’élèves hellénistes et latinistes de notre collège se sont donnés rendez-vous en classe exceptionnelle sur des sites de la Gaule Narbonnaise parmi les plus visités de France .

La matinée au Pont du Gard a permis d’apprécier  » in situ  » l’antique  » technologie « des anciens romains pour leur approvisionnement en eau , un élément naturel précieux et très prisé dans la Rome antique pour l’alimentation des besoins quotidiens et les jeux aquatiques dans les thermes ou les  » villae « .

L’après-midi fut tout autre ! …avec la visite d’une exploitation viticole au Mas des Tourelles , à Beaucaire , réaménagée sur une ancienne propriété gallo-romaine . Le bien vivre à la romaine passait par le  » carpe diem  » , un art de vivre où une dive boisson accompagnait alors les grands repas conviviaux . Des salles présentaient aussi des jeux , auxquels se livraient les Romains dans leurs moments d’ « otium « . Comme eux , les jeunes ont pu disputer quelques parties d’ osselets , de dés , de balles…. pour clôturer cette journée récréative .

La sortie s’est déroulée sous d’heureux auspices , sous un soleil généreux , qui a égayé tout le monde !

Une aventure remplie de bonne humeur et de partage…. à renouveler sur d’autres sites célèbres de notre patrimoine !

  • sortie-latin-des-collegiens