IFP BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Ce BTS a pour but de former des responsables de l’action et de la gestion commerciale, connaissant la relation client, le marketing, le management, et indispensables à la dynamique de l’entreprise. Il donne la perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Niveau d’entrée

Titulaires de tous les bacs technologiques, professionnels et généraux. Il s’adresse à tous ceux qui ont un tempérament actif, volontaire, le sens du contact, de la persuasion et du travail d’équipe.

Fonctions

Il prend en charge la relation client dans sa globalité, l’animation et la dynamisation de l’offre, la digitalisation, la gestion opérationnelle de l’unité et le management de l’équipe commerciale. Cette polyvalence vise à mettre en œuvre la politique commerciale de l’unité commerciale et /ou du réseau.

Formation

La formation est effectuée sur deux ans et donne accès au diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme de l’Education Nationale). Durant ces deux années, l’étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique et relationnel. La réussite de l’étudiant passe par une présence assidue aux cours et un travail personnel suffisant.

  • Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance : l’étudiant en CDD perçoit un salaire, et la formation est financée par l’entreprise (2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine),
  • Dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle : l’étudiant finance sa formation (2,5 jours en centre de formation par semaine + 14 à 16 semaines de stage entreprise par année scolaire).

Emplois possibles au départ :

Vendeur, Conseiller commercial, Chargé de clientèle, Assistant commercial, Adjoint chef de rayon, Manageur adjoint, Animateur des ventes, Marchandiseur, Chargé de service client, Conseiller e-commerce, Télévendeur…

Entreprises d’accueil : l’étudiant exerce ses activités dans tous types d’entreprises (commerciale, distribution, industrielles, prestation de services, unité commerciale de fabricant, commerce électronique, associations).

Débouchés

Par la suite, il pourra être responsable commercial en PME, magasin, grande surface où il pourra devenir chef des ventes, conseiller clientèle, attaché commercial, manageur de rayon, responsable de secteur, de département, adjoint au directeur de magasin ou d’unité commerciale, manageur de centre de profit …

Le BTS permet la poursuite d’études vers des licences professionnelles.Le BTS s’inscrit dans le parcours L.M.D en procurant 120 crédits E.C.T.S.

  • Horaires hebdomadaires première année et deuxième année
  • Culture générale et expression

    2h

  • Langue vivante étrangère 1 écrit – oral

    2h

  • Culture économique, juridique et managériale

    2h

  • Développement de la relation client et vente conseil

    3h

  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale

    3h

  • Gestion opérationnelle

    2h

  • Management de l’équipe commerciale

    2h

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Conditions d’admission

 Inscription exclusivement avec le dossier de candidature spécifique à l’Institut de Formation Professionnelle (téléchargeable sur www.notredamecastres.fr) et entretien avec le responsable pédagogique.

ATTENTION : la procédure admission post-bac (PARCOURSUP) ne s’applique pas en contrat de professionnalisation

Contribution à la formation

Contrat de professionnalisation : financement pris en charge par l’entreprise (= gratuite pour l’alternant).

Contrat de formation professionnelle :financement personnel par année scolaire (coût voir dossier de candidature).

Votre contact :
Ange Albertazzi
tél : 06.16.99.80.42

EN SAVOIR PLUS SUR LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATIONcliquer ici

DOSSIER DE CANDIDATURE cliquer ici

PLANNING DE FORMATION cliquer ici