BTS SAM - Support à l'Action Managériale Formation initiale

Rentrée 2019 / documents à télécharger :

Liste des manuels

 

Présentation

Ce BTS a pour but de former des « Office Manager » qui apportent leur soutien auprès d’un chef d’entreprise, d’un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une organisation.

Son activité est de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

La prégnance du numérique dans les organisations impacte fortement le métier.

L’activité de « l’Office Manager » peut s’exercer dans un contexte international. C’est pourquoi, il est amené à pratiquer deux langues étrangères : Anglais et Espagnol.

Son rôle

Le titulaire du BTS SAM assure des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Il assure également la gestion des dossiers, et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

La personne titulaire du diplôme favorise également les échanges d’informations au sein de l’entité et par son action contribue à la recherche de solutions.

L’office manager peut être amené à travailler en mode projet. Dans ce cas, il a en charge des missions de suivi qui nécessitent la pratique des outils de pilotage (suivi du déroulement, suivi du budget), la veille informationnelle, la gestion des documents, l’actualisation de tableaux de bord et la préparation de réunions. C’est un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l’équipe.

Les activités sont réparties en trois domaines d’activité :

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines

Débouchés

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

  • Office Manager
  • Assistant (e) en ressources humaines, logistique, commerciale, marketing
  • Chargé (e) de recrutement, de formation, de relations internationales
  • Technicien (ne) administratif (ve)
  • Adjoint (e) administratif (ve)

Nos valeurs ajoutées

  • L’étudiant doit réaliser 14 semaines de stage sur les deux années. Un des stages doit obligatoirement être réalisé dans un contexte international.
  • OPTION Assistant Médico administratif réalisée en partenariat avec le centre hospitalier Castres Mazamet. 2heures de cours par semaine assurés par des professionnels de l’hôpital. Cette option est proposée uniquement au lycée Notre Dame.