Le sport

Section sportive (natation sous réserve de la validation des tests)

Emploi du temps aménagé scolairement 4 à 5h par semaine (pratique et théorie) qui peuvent donner accès aux championnats.

Objectifs :

  • Motiver les élèves en leur donnant la possibilité d’ être valorisés par le sport.
  • Développer le goût de l’effort et savoir mesurer les avantages d’un travail régulier.

Modalités :

  • 2 entraînements de 2h sur le temps scolaire encadrés par un professeur d’E.P.S.
  • Compétition au niveau départemental, régional et national.options (gymnastique et équitation) et sport études (équitation)

Options (gymnastique et équitation) et sport études (équitation)

EQUITATION

  • Un entraînement de 2h par semaine pour l’option
  • 5h par semaine en sport étude

Cette activité se fait en partenariat avec le centre équestre de la Borde Basse.

GYMNASTIQUE

  • Un entraînement de 2h par semaine pour l’option encadré par un intervenant du Stade Castrais.

L’Association sportive et culturelle (ASC)

L’ASC du collège est une association ouverte à tous les élèves, quels que soient leur niveau ou leur motivation.

Elle contribue pleinement aux objectifs poursuivis par l’enseignement de l’EPS définis dans les programmes nationaux :

  • Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité.
  • L’éducation à la santé et à la gestion de sa vie physique et sociale.
  • L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

L’ASC du collège permet la découverte ou la spécialisation dans 3 activités sportives différentes : le tennis de table, le VTT, la natation.

La pratique est encadrée par les enseignants d’EPS du collège.

Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi à raison de 3 heures hebdomadaires.

Les élèves sont invités à participer aux compétitions organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et UGSEL. Au-delà de la poursuite d’un objectif compétitif, les élèves peuvent être certifiés en arbitrage (formation de « jeune officiel »).

En résumé, chaque élève peut trouver sa place au sein de l’ASC en tant que pratiquant qui participe ou non aux compétitions mais aussi à travers des rôles variés tels que l’arbitrage et l’organisation des activités. Les élèves sont ainsi encouragés à prendre des responsabilités et à s’engager dans la vie de l’association.