Les langues

Dès la 6ème : classe bilangue anglais – espagnol

Objectifs :

  • Répondre aux besoins d’apprentissage précoce des langues.
  • Permettre d’épanouir les aptitudes linguistiques des élèves.
  • Enrichir les possibilités d’expression des élèves et ouvrir des occasions d’échange.

Modalités :

  • 3h d’Anglais et 3h d’Espagnol de la 6ème à la 3ème.

Dès la 5ème : apprentissage de la 2ème langue vivante (Espagnol ou Allemand)

Objectifs :

  • Améliorer la pratique des langues vivantes étrangères.
  • Favoriser l’acquisition par tous les élèves du niveau A2 du cadre européen commun de référence des langues (CECRL) exigé à la fin de la scolarité du collège.

Modalités :

  • Anticipation de l’apprentissage de la 2ème langue vivante dès la première année du cycle central.

Classes de 4ème et 3ème : dispositif européen Espagnol / Anglais

La priorité est donnée aux élèves étant en bilangue ou élèves LV2 d’un bon niveau.

Objectifs :

  • Ouverture sur l’Europe.
  • Approfondissement de la langue.
  • Découverte de la civilisation espagnole et anglaise.

Modalités : (ouverte en priorité aux élèves ayant suivi la section bilangue en 6ème et 5ème)

  • 3 heures d’espagnol ou anglais
  • + 1 heure 1/2 de dispositif européen.
  • Echanges avec un collège espagnol (Jaén).
  • Participation à des manifestations culturelles en langue espagnole ou anglaise.

Allemand LV2

  • Travail en petit groupe.
  • Participation à des manifestations culturelles en langue allemande.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues sert de référence pour évaluer le niveau de l’apprenant et pour définir les besoins et objectifs concrets d’apprentissage.

Le CECRL compte 5 activités langagières de communication : écouter, lire, parler, écrire et parler en interaction.

Le but est de comprendre et de s’exprimer dans une langue et d’acquérir le niveau le niveau demandé à la fin du collège ; ce qui permettra de valider le DNB.

L’option latin

Dès la classe de cinquième, le collège Notre-Dame offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de s’initier à la culture antique du Bassin Méditerranéen. Le programme, très riche, sur trois ans, présente aux jeunes du monde d’aujourd’hui leur passé historique, géographique, culturel, esthétique, et éthique. Cette perspective permet de mieux appréhender l’évolution du monde, son fonctionnement et son langage sur des siècles d’histoire et de civilisation. Chaque année les latinistes partent visiter un site riche d’histoire.