Lycée général et technologique

Rentrée 2019 / documents à télécharger :

Liste des manuels

Flyer AS 2019-2020

EPS Certificats médicaux :

Lettre Certificat médical d’aptitude
Certificat médical en première
Certificat médical en seconde
Certificat médical en terminale (groupe ES-S M. Guibert)
Certificat médical en terminale (groupe ES-S M. Pagès)
Certificat médical en terminale (groupe ES-S M. Rubio)
Certificat médical en terminale (groupe L-STMG M. Pagès)
Certificat médical en terminale (groupe L-STMG M. Rubio)

Notre Dame Castres : prêts pour la réforme du baccalauréat !

Toute la palette du bac général dans un lycée de centre ville à taille humaine.

Situé en centre-ville, au cœur d’un parc arboré, le lycée général Notre Dame prépare ses lycéens à intégrer les études supérieures donnant accès aux carrières dans le domaine des sciences, de la médecine, du droit, de l’économie, des lettres et des humanités, ainsi qu’aux métiers d’ingénieur et de l’armée. Cette intégration dans l’univers post-bac est préparée, entre autres, par un projet d’établissement attentif à l’épanouissement du jeune et à la naissance de sa vocation.

 

Être attentif à la personne de chaque élève

  • Classes de seconde à 24 élèves ;
  • Décloisonnement en français et en mathématiques qui permet l’éclatement des classes pour former des groupes (pédagogies variées). Les professeurs ont tous cours en même temps et suivent la même progression. Toutes les évaluations sont identiques. Les groupes et les professeurs peuvent changer en cours d’année pour que chaque élève puisse trouver l’enseignement le mieux adapté à son travail.
  • Les enseignements de spécialité de première seront librement choisis par le lycéen et ne seront pas imposés par des menus.

Faire grandir en compétences

  • Développement d’une culture scientifique : enseignements de spécialités en mathématiques,  physique-chimie, Sciences de la Vie et échanges avec les écoles d’ingénieurs du bassin ;
  • Sciences et Langues étrangères : enseignement de SVT en anglais ; enseignement de l’Histoire-Géographie en espagnol ;
  • Excellence en langue française : certification Voltaire ; concours d’éloquence en lien avec le Grand Oral du Baccalauréat ; études des langues anciennes ;
  • Richesse de l’accompagnement pédagogique : chaque professeur intervient de manière ciblée dans le programme de chaque enseignement de première.

Relier aux autres

  • Le bureau des élèves et des étudiants rend les élèves acteurs de leur lycée ;
  • Les lycéens sont invités à s’engager dans des actions caritatives ;
  • Des liens intergénérationnels sont tissés avec les écoliers de l’ensemble scolaire ou les pensionnaires d’un EHPAD.

Relier au monde

  • Ouverture sur le monde artistique et sa culture : théâtre et arts plastiques ;
  • International : échanges avec l’Angleterre, les USA, la Pologne et l’Espagne ; certifications en allemand (Goethe), en anglais (Cambridge), en espagnol (Cervantès) ;
  • Stages d’observation en milieu professionnel.

 

 

Témoignages d’anciens élèves :

«Nos années lycée resteront de bons souvenirs que nous garderons longtemps. Nous avons été très bien encadrés par des professeurs compétents et proches de nous, notamment dans les matières scientifiques, qui nous ont permis de gagner en maturité. Le cadre de vie a été très agréable durant les trois années».   

Martin : 1ère année de kinésithérapie à Barcelone et Gérone.

 

« Ce que je retiendrai le plus de NotreDame est l’ambiance familiale : dans la cour, toutes les filières se mélangent et, en classe, les professeurs sont là pour nous».

Emma : 1ère année de licence SVT à Toulouse.

 

« J’ai réalisé une partie de ma scolarité au lycée Notre-Dame Castres où j’ai eu la chance d’avoir une équipe enseignante attentive qui adaptait sa pédagogie aux besoins de progression de chacun. Les méthodes de travail proposées m’ont permis d’aborder plus sereinement l’examen du baccalauréat, mais également les années de licence qui ont suivi. La possibilité de communiquer simplement avec l’équipe pédagogique, l’attention portée aux élèves et la bonne ambiance de travail au sein des classes sont pour moi les points forts de cet établissement qui contribuent à l’épanouissement des élèves et à leur réussite».

Marine 1ère année de Master de psychologie sociale du travail et des organisations à Toulouse.