3ème Prépa-Métiers

Au lycée Professionnel, la 3ème Prépa-Métiers vient se substituer à la 3ème DP6. Les élèves de troisième « Prépa-Pro » présentent le Diplôme National du Brevet. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale.

Les élèves bénéficieront de 2h30 par semaine d’accompagnement personnalisé, assuré par un ou des membres de l’équipe pédagogique.

L’objectif est l’acquisition du socle commun au palier 3, l’accompagnement personnalisé pourra également permettre à l’élève de faire le point sur ses choix de parcours de formation, d’effectuer des recherches précises au CDI sur les métiers ou bien de se préparer aux différentes périodes d’observation en milieu professionnel.

La mise en place d’une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

La formation en milieu professionnel

Les périodes en entreprise sont organisées sous forme de visites, de séquences d’observation ou de stages d’initiations. Leur durée est de trois semaines réparties dans le calendrier scolaire.

Les lieux de stage : Les élèves choisissent le lieu de stage qui correspond au mieux aux recherches effectuées autour de leur projet personnel.

La Poursuite d’étude

Ces élèves choisissent majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’étude vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.