Bac pro Esthétique

Formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien hautement qualifié dans le domaine des soins esthétiques, du maquillage, du conseil et de la vente de produit cosmétiques, de la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise. Il peut exercer ses compétences au sein d’un institut, d’une parfumerie ou d’un centre esthétique spécialisé.

L’esthéticien(ne) agit pour le bien être et le confort de sa clientèle. Cette activité nécessite une présentation soignée et des attitudes professionnelles dont discrétion, écoute, courtoisie, empathie.

L’enseignement est réparti entre :

  • matières générales (connues au collège : français, Histoire-géographie, maths, sciences, EPS, et une seule langue l’anglais)
  • matières professionnelles (Techniques esthétiques, vente, économie-gestion, Biologie appliquée, Prévention Santé environnement, Arts Appliqués…)

2h hebdomadaires d’Accompagnement Personnalisé permettent de mettre en place du soutien selon les besoins, mais aussi de travailler sur l’orientation etc…

La formation en milieu professionnel

C’est un élément essentiel de la formation. La durée obligatoire est de 22 semaines. Elle se répartit en plusieurs périodes et sur trois années :

  • 6 semaines en 2nde professionnelle
  • 16 semaines réparties entre 1ère et terminale professionnelle

Les lieux de stage doivent être choisis de manière à développer aussi bien les compétences relatives aux techniques esthétiques (6 semaines au moins en institut) que celles relatives à la vente-conseil (6 semaines minimum en parfumerie). L’un des stages pourra permettre d’affiner le projet professionnel ou de préparer une poursuite d’études (stage de spécialisation de 3 semaines).

Les élèves se forment aussi dans l’école grâce à l’institut école :

Débouchés

Le titulaire du BAC Pro a la possibilité d’entrer directement dans la vie active dans des instituts de beauté ou des parfumeries. Mais aujourd’hui, une majorité d’élèves choisissent de poursuivre leurs études après le baccalauréat :

  • Soit dans le cadre d’un BTS Métiers de l’Esthétique (option Management, ou Formation Marques ou Cosmétologie) afin de devenir par exemple responsable de magasin, animateur pour une marque etc…
  • Soit en s’orientant vers un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) pour se spécialiser en maquillage, onglerie ou dans le domaine du Spa (Spa Praticien ou Spa Manager)
  • Soit en partant sur des formations spécifiques (Socio-esthétique, écoles de maquillage…)

Examen du dossier scolaire

Toute inscription est soumise à l’examen préalable du dossier scolaire.

L’assiduité, le savoir être et la motivation seront pris en compte dans le cadre du recrutement.

 

Maquillage artistique :

 

L’institut Ecole Soin de Soie :

 

Concours Boytea :